top of page
Capture d'écran 2023-10-24 172430.png

Communion des Eglises orthodoxes occidentales

Au Nom de la Sainte Trinité !

«L’Église Orthodoxe Celtique», «l’Église Orthodoxe Française» et «l’Église Orthodoxe des Gaules», obéissant à l’appel de l’Esprit Saint et confiantes en la promesse de Dieu : Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau (Ez 11 : 19), fondent la Communion des Églises Orthodoxes Occidentales.

Au cœur de cette Communion, nos héritages spirituels respectifs se reconnaissent et s’accomplissent à l’image de la Sainte Trinité en laquelle les Personnes sont unies sans confusion et distinctes sans séparation. Dans ce but, nos Églises s’engagent dans une conversion du cœur et un retour à la pureté de la vie évangélique dans un réveil de la foi de nos pères.

La Communion des Églises Orthodoxes Occidentales est partie intégrante de l’Église indivise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique fondée par notre Seigneur Jésus-Christ. Par la grâce et la miséricorde de Dieu, nos Églises sont les héritières, par une lignée ininterrompue, des Églises historiques issues de la prédication des apôtres et disciples du Christ en Occident.

La Communion des Églises Orthodoxes Occidentales confesse la foi primitive des trois premiers conciles œcuméniques reconnus par l’ensemble des Chrétiens et reçoit les déclarations dogmatiques des quatre grands conciles ultérieurs, sans pour autant en accepter certains anathèmes et canons porteurs d’exclusions, de séparations et de divisions. Elle adhère pleinement aux accords doctrinaux issus du dialogue œcuménique entre les Églises Orthodoxes et les autres confessions chrétiennes.

Nos Églises incarnent et perpétuent la tradition orthodoxe que les pères et les saints ont engendrée dans l’Esprit saint, en Occident, parmi les peuples et les cultures qui les caractérisent, ainsi qu’il est écrit : Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. (Mt 28 :19)

Chacune de nos Églises manifeste, par ses rites et coutumes, des aspects de cette Tradition en les actualisant, fidèle à l’appel qu’Elle a reçu de Dieu, afin que la plénitude de la foi et du kérygme apostolique soit profondément enracinée dans l’histoire du salut de chaque peuple. C’est pourquoi, cette Communion est ouverte à d’autres Églises Orthodoxes Occidentales animées du même esprit.

Nous souhaitons que nos Églises deviennent le lieu humble de l’accueil, de la réconciliation, du pardon et de la charité en Christ, que nos actes et notre vie liturgique soient le témoignage vivant de l’amour absolu de Dieu pour tous les hommes et pour toute la création.

Nous confions cette œuvre à l’intercession de la très sainte Mère de Dieu et de tous les saints. Que Dieu nous garde en sa miséricorde. À Lui soit tout honneur et toute gloire au siècle des siècles. Amen.

En la fête de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ le 25 décembre 2007.

USAGES, CONSEILS ET DIRECTIVES
Pour la Communion des Églises Orthodoxes Occidentales

Afin d’accroître la communion ecclésiale que nos trois Églises ont édifiée, nous proposons les usages, conseils et directives suivants pour retrouver, développer, actualiser les traditions occidentales qui sont nôtres.

1- La Communion des Églises Orthodoxes Occidentales (C.E.O.O.) est présidée par le collège des évêques des Églises qui la composent. Ce Collège se réunira chaque fois que nécessaire et au moins une fois l’an, pour assurer le bon fonctionnement de la Communion et affermir la charité fraternelle.

2- Le rite devra être reconnu comme appartenant à la tradition occidentale.

3- Le calendrier liturgique, notamment la date de Pâques, suivra le comput grégorien qui est celui de la tradition occidentale.

4- Le cycle des lectures bibliques des dimanches et jours de fêtes sera inspiré de celui de l’antique tradition occidentale que nos Pères nous ont légué.

5- Un martyrologe commun sera établi, conformément à la tradition occidentale, incluant les saints d’autres Églises lorsque leur rayonnement spirituel est devenu universel.

6- Les prières communes essentielles telles que le Pater, le Credo, l’invocation à l’Esprit Saint et d’autres que le collège des évêques de la Communion pourra définir, devront avoir la même traduction dans chaque Église selon leur langue.

7- Tout Chrétien baptisé au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et confessant que les saints Dons Eucharistiques sont véritablement le Corps et le Sang du Christ pourra être accueilli à la communion eucharistique.

8- Tous les clercs de la Communion peuvent participer à l’autel sans distinction d’Église et sans autorisation préalable de leur hiérarchie respective.

9- Tout hiérarque de la Communion pourra présider la célébration eucharistique et les offices dans un lieu de culte en l’absence du, ou des, hiérarques du lieu.

10- Une assemblée de nos Églises sera organisée tous les trois ans à l’occasion d’un événement particulier (pèlerinages, retraites, colloques, fêtes, dates anniversaires etc.) dans le but d’affermir et de confirmer notre Communion.

11- Les Églises sœurs s’engagent à œuvrer au dialogue et aux rencontres œcuméniques au sein du Christianisme, ainsi qu’aux rencontres interreligieuses.

12- La réception d’autres Églises chrétiennes qui adhéreraient aux principes énoncés dans la Charte et aux usages, conseils et directives de la Communion, est soumise à l’accord unanime des Églises signataires. Cet accord sera éclairé par des informations complètes concernant l’histoire, la vie, l’esprit et l’authenticité de l’Église candidate. Des concertations entre nos Églises seront nécessaires pour discerner le bien-fondé de cette candidature. Dans le cas d’une évaluation positive, des rencontres et échanges seront établis en vue de finaliser une décision.

Eglise Orthodoxe Celtique - Mgr Marc et Mgr Maël

Eglise Orthodoxe des Gaules - Mgr Grégoire

Eglise Orthodoxe Française- Mgr Vigile et Mgr Martin​​​

Voir la charte

image_charte_communion_occidentale.jpg
usages_communion_occidentale.jpg
selection_3_900_edited.jpg
bottom of page