Message de Noël 2025
- Mgr Grégoire

- 29 déc. 2025
- 1 min de lecture

EGLISE ORTHODOXE DES GAULES
Evêque Grégoire Bois-Aubry,
le 24 décembre 2025
Fils et Filles bien-aimés,
Dans son ouvrage capital, « De l'incarnation », saint Athanase d'Alexandrie nous dit : « Dieu avait créé les hommes -( les humains) - pour qu'il Le connaissent, mais les hommes méprisèrent ce don et se détournèrent de Lui... »
Voici que malgré ce mépris et notre longue persistance à l’ignorer, Dieu a encore confiance dans le genre humain et Il vient vers nous pour restaurer cette connaissance perdue.
Il vient vers nous dans une si grande confiance qu'Il nous apparaît, non dans sa gloire souveraine, non dans sa puissance créatrice, mais dans une totale vulnérabilité, dans une totale humilité, dans la précarité du nouveau-né de la grotte de Bethléem.
Cette confiance, cette humilité, appelle de notre part une réponse...un effort... une mise en route... la Foi ! Car foi et confiance c 'est tout un !
La Foi qui a chaque instant met en fuite le doute et l'esprit de division, l'esprit de négation, comme on le voit faire à Joseph sur nos icônes de la Nativité. La Foi qui rétablit la confiance en Dieu notre Père, la Foi est est notre chemin vers Lui, qui restaure notre connaissance intime de ce qu'Il Est, et qui initie enfin l'Union à laquelle nous sommes appelés depuis l'origine.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre ! »
Joyeux et saint Noël !
+Grégoire par la miséricorde de Dieu, évêque d'Arles et de l'Eglise Orthodoxe des Gaules




Commentaires